La médaille d’or du style aux animateurs olympiques de Radio-Canada

Surmesur s’invite sur le plateau des Jeux olympiques à Radio-Canada Sports

Pour une deuxième couverture consécutive à Radio-Canada Sports, notre équipe de stylistes de Montréal a eu le plaisir d’habiller tous les animateurs olympiques durant les deux semaines des Jeux d’hiver de Beijing 2022. C’est tout un honneur de pouvoir réfléchir les looks et concevoir les vêtements sur mesure de nos chroniqueurs, analystes et animateurs favoris.

Merci à Dominick Gauthier, Hassoun Camara, Alexandre Coupal, Martin Labrosse et Martin Leclerc pour votre confiance, vous étiez définitivement les mieux habillés de la télévision québécoise. Et félicitations pour votre animation pertinente tout au long des Jeux olympiques.

Hassoun Camara et Dominick Gauthier sur le plateau de Radio-Canada Sports.
Hassoun Camara et Dominick Gauthier dans leur habitat naturel. 😉

En plus de rencontrer des humains incroyables et de tisser des liens de confiance durables avec nos personnalités et idoles de jeunesse, ce type de partenariat nous permet de relever le défi de toujours dénicher les pièces parfaites pour les mettre en valeur à la télévision. On dit souvent que la télévision, ça ne pardonne pas, donc c’est notre responsabilité d’assurer qu’ils soient à leur meilleur à chaque apparition pour qu’ils aient seulement à se concentrer sur leur analyse sportive.

Dominick Gauthier, cofondateur de B2ten, Olympien, conférencier et analyste expert pour Radio-Canada Sports.

Dominick Gauthier dans un élégant complet blue marine Surmesur.
Dominick Gauthier portant fièrement son intemporel complet Surmesur bleu marine.

« Merci à Surmesur! De savoir qu’on est bien habillé, ça donne confiance lorsque la caméra tourne. »

Dominick Gauthier

Notre look favori pour Dominick était sans contredit l’agencement de ce sophistiqué complet bleu marine et d’une chemise blanche à rayures bleu clair. La parfaite tenue pour faire ressortir sa personnalité à la fois chic, moderne et professionnelle. Apprenez-en plus sur l’Olympien Dominick Gauthier par ici.

Hassoun Camara, conférencier et ancien joueur de soccer bien sapé.

Hassoun Camara portant un texturé veston sport et une chemise habillée rose sur mesure.
Les teintes de rose et de bordeaux sont parfaites pour le teint d’Hassoun Camara.

Hassoun Camara adore bien s’habiller. Et depuis qu’il a goûté au sur mesure, il ne peut plus s’en passer. 😉 Surtout depuis qu’il se fait complimenter partout où il passe, même sur les plateaux de télévision comme à l’émission On va se le dire. Vous comprendrez que ça fait bien l’affaire de nos stylistes de Montréal qui ont toujours été de grands admirateurs de Hassoun, surtout du temps où il jouait pour le CF Montréal (anciennement l’Impact de Montréal). Comme pour tout athlète de haut niveau, c’est généralement difficile de s’habiller dans le prêt-à-porter. C’est donc primordial de porter des vêtements sur mesure bien taillés pour être confortables malgré une morphologie hors du commun. Découvrez le parcours exceptionnel de cet ex-joueur de soccer professionnel ici.

Mention spéciale à ce trio infernal composé d’Alexandre Coupal, Martin Leclerc et Martin Labrosse

L’équipe de Surmesur a pu constater en personne tout le plaisir et la complicité que ces trois hommes ont à travailler ensemble.

Martin Labrosse, animateur-journaliste à Radio-Canada Sports

Martin Labrosse est très chic dans son complet gris à carreaux Surmesur.
Martin Labrosse tout sourire dans sa nouvelle tenue sur mesure.

« Merci aux gens de Surmesur qui s’occupent de mon look à chaque JO depuis 2014. Au plaisir de travailler ensemble à nouveau! »

Martin Labrosse

Martin Labrosse est un fidèle Surmesurien depuis près de 10 ans. En effet, tous ses looks à l’animation des Jeux olympiques depuis 2014 furent conçus en collaboration avec notre boutique Surmesur à Montréal. En optant pour des tenues classiques, comme cet élégant complet gris à carreaux, portées avec des chemises claires plus éclatantes, Martin affiche à la fois son côté divertissant et professionnel avec style.

Martin Leclerc, chroniqueur et commentateur expert et analyste

Martin Leclerc avec un look sur mesure à son image.
Les larges carreaux et les teintes terreuses plus foncées vont à merveille à Martin Leclerc.

On espère que vous avez apprécié autant que nous les différents looks de Martin Leclerc lors des derniers Jeux olympiques de Beijing. De notre côté, si on se fit aux commentaires reçus sur les médias sociaux, Martin avait peut-être les meilleurs looks de cette édition. 😉

Alexandre Coupal en Surmesur à l'animation olympique à Radio-Canada.
Pour montrer le côté amusant d’Alexandre Coupal, on a opté pour des complets texturés et des chemises plus funky à motifs.

Merci à Alexandre Coupal de si bien représenter Surmesur lors de toutes ses apparitions à la télévision. On adore ton énergie contagieuse et ton charisme naturel. Surtout que cela nous permet d’expérimenter avec des textures et des motifs plus éclatés.

Et finalement, un immense merci à toute l’équipe des Jeux de Beijing 2022 et à tous les animateurs olympiques de Radio-Canada Sports de nous avoir fait confiance pour leur style.

On se dit certainement à la prochaine fois !

Laurent Dubreuil: un coup de patin en or

Laurent Dubreuil vient de réaliser la meilleure année de sa carrière en patinage de vitesse longue piste. Au cours des douze derniers mois, le natif de Saint-Étienne-de-Lauzon a repoussé ses propres limites, que ce soit en remportant le premier Championnat du monde de sa carrière ou en multipliant les podiums en Coupe du monde. Laurent est le meilleur patineur de la planète dans l’épreuve du 500 mètres et représentera le Canada aux Olympiques d’hiver de Beijing en février 2022.

La performance taillée avec précision

Laurent Dubreuil enchaîne les performances spectaculaires en pulvérisant tous les records canadiens de patinage de vitesse cette année ! Et quand on est aussi rapide, il faut aussi porter des vêtements performants, taillés à la précision d’une lame de patin. 

C’est ainsi que nous avons eu la chance de rencontrer Laurent Dubreuil à notre boutique Surmesur de Québec pour concevoir avec lui un look adapté à sa vitesse et son mode de vie. Laurent et son styliste se sont penchés sur des habits sur mesure qui le représentent vraiment en sélectionnant toujours des tissus modernes et raffinés de très haute performance.

La conception d’un style sur mesure pour Laurent Dubreuil à notre boutique de Québec.

Un style à la mesure de ses ambitions

Lors de sa plus récente visite à la boutique Surmesur de Québec, Laurent Dubreuil et son styliste ont travaillé sur deux tenues principales offrant une polyvalence maximale pour son look de champion. 

Tout d’abord, un complet bleu marine classique et indémodable, taillé dans une laine riche, légère et durable, qui lui permet de se montrer sous son meilleur jour en toute occasion, qu’il s’agisse d’interviews télévisées ou de galas de reconnaissance. 

Ensuite, ils se sont amusés à créer un ensemble mixte composé d’une veste sportive à carreaux en flanelle douce, associée à une chemise noire en bambou avec un col mao et un pantalon bordeaux pour donner un aspect plus sportif à sa tenue ! 

On vous confirme déjà que Laurent Dubreuil sera l’un des athlètes canadiens les mieux habillés à son retour des Olympiques de Tokyo. On a très hâte que vous puissiez apprécier son nouveau style, et qui sait, peut-être avec une médaille d’or au cou !

Avec son style Surmesur, Laurent Dubreuil sera à son meilleur partout où son coup de patin le mènera !

Le patin de vitesse, Laurent Dubreuil en rêve même la nuit 

Dans le monde du patinage de vitesse, son talent a toujours été indéniable. Les années ont passé, mais son amour pour son sport est resté inébranlable. “Une nuit sur deux, je rêve de patiner, avoue-t-il, en faisant preuve d’un grand pragmatisme. Dans mon temps libre, je revois fréquemment mes courses précédentes pour voir où je peux m’améliorer. Je n’ai pas l’impression de travailler.”

Ceux qui l’observent depuis plus de dix ans ne sont pas surpris par ses succès internationaux. Dubreuil a terminé dixième aux Championnats du monde en 2011, alors qu’il n’avait que 19 ans. Il a terminé deuxième aux Championnats du monde de sprint quatre ans plus tard.

Le patineur de Québec continue de progresser, mais ce n’est qu’en 2021 qu’il atteint enfin le sommet de son sport. Après deux mois hors de la glace, Dubreuil remporte quatre médailles en Coupe du monde et son premier titre mondial au 500 mètres aux Pays-Bas, en février. Il a ajouté à son illustre palmarès une médaille de bronze au 1 000 mètres, une distance à laquelle il est moins habitué.

Laurent Dubreuil a poursuivi sur sa lancée cet automne en réalisant une fantastique première partie de saison sur le circuit de la Coupe du monde. Il a exercé une emprise quasi totale sur le 500 mètres, avec huit podiums en huit épreuves, dont deux médailles d’or, ce qui est rare.

Dubreuil a démontré son énorme talent le mois dernier à Calgary, en terminant le 500 mètres en moins de 34 secondes pour la première fois de sa carrière. Depuis longtemps, il souhaitait ajouter cet exploit à son curriculum vitae. Sa performance de 33,77 secondes le place au deuxième rang des patineurs les plus rapides de l’histoire, dépassant le record canadien de Jeremy Wotherspoon en 2007. Dubreuil s’est amélioré de 28 centièmes de seconde par rapport à son meilleur temps à vie, ce qui représente une augmentation considérable. Il a déclaré : “C’était une journée fantastique. C’était une course quasi parfaite.”

Une touche en or pour un athlètes en or.

Pour être toujours à son meilleur

Laurent Dubreuil a été le patineur de vitesse longue piste le plus performant au monde durant l’année écoulée. “L’automne a été fou”, reconnaît-il. C’est sans aucun doute la meilleure année de patinage que j’ai jamais eue.

On est très heureux de pouvoir habiller des humains et des athlètes aussi spectaculaires que fantastiques comme notre cher Laurent Dubreuil. Toute l’équipe de Surmesur est derrière toi et on te souhaite le meilleur des succès aux Olympiques d’hiver 2022 et pour tout le reste de ta brillante carrière.

SURMESUR EST FIER DE SOUTENIR LES ATHLÈTES LOCAUX

Dominick Gauthier: profil d’un mentor olympique

À la mesure des ambitions des grands athlètes

On adore habiller et développer le style des athlètes professionnels et de nos animateurs de télévision préférés. C’est toujours un honneur et un agréable défi sartorial de dénicher les parfaits tissus, le bon style et les motifs appropriés pour les mettre en valeur à chaque apparition.

La télévision ne pardonne pas, après tout. 😉 

En tant que fournisseur de vêtements sur mesure, on a donc l’occasion de collaborer au stylisme des animateurs qui couvrent les Jeux olympiques à Radio-Canada. Cela signifie aussi que nous pouvons rencontrer de grands athlètes et des êtres humains exceptionnels, comme Dominick Gauthier, un ancien skieur acrobatique spécialiste du ski de bosses.

C’est d’ailleurs aux Jeux olympiques d’été de 2020 que nous l’avons rencontré pour la première fois sur le plateau de Radio-Canada. Un gars formidable. Super style. On en a donc profité pour prendre quelques clichés de son look du jour, accompagné de Hassoun Camara

Dominick Gauthier en compagnie d'Hassoun Camara à Radio-Canada.
Hassoun Camara en compagnie de Dominick Gauthier

Dominick Gauthier : Coach de performance et mentor olympique

​​Le sport olympique, Dominick Gauthier le vit, le respire et le transpire. Il est l’une des personnes les plus influentes dans le monde du sport Olympique au Canada. Olympien en ski acrobatique à Nagano en 1998, il fut ensuite un entraîneur et directeur de performance de plusieurs champions Olympiques dont Jennifer Heil, Alexandre Bilodeau et le duo de dance sur glace, Tessa Virtue et Scott Moir.

La fondation B2DIX : maximiser son potentiel

Constatant les nombreuses lacunes du système sportif canadien pour soutenir et encadrer nos meilleurs athlètes de façon optimale, il créa avec Jennifer Heil et JD Miller la fondation B2DIX, un organisme qui soutient des athlètes pour leur offrir une préparation physique et mentale optimale dans le but de maximiser leur potentiel. C’est avec la somme impressionnante de 35 millions de dollars amassé dans le secteur privé que B2DIX procure à plusieurs athlètes canadiens un encadrement optimal afin d’augmenter leur chance de succès aux Jeux Olympiques depuis 2006. Étant un leader dans l’organisation, Dominick est impliqué directement dans la préparation d’une vingtaine d’athlètes à chaque Olympique d’hiver et d’été.

Expert-analyse olympique à Radio-Canada

En parallèle de son implication auprès des athlètes, Dominick Gauthier est également une personnalité médiatique. Son rôle principal est celui d’expert-analyste Olympique pour Radio-Canada lors des Jeux d’été et d’hiver. Avec son regard critique, son expérience et ses connaissances du milieu, il partagera avec nous sa passion pour le sport olympique.

En complet trois pièces, sans la veste, pour un look plus décontracté.
Dominick Gauthier sur le plateau de Radio-Canada.

C’est donc pour une deuxième année consécutive que vous pourrez apprécier son style Surmesur raffiné, entre deux analyses sportives bien-sûr !

Hassoun Camara: le profil d’un footballeur stylé

Après avoir fait mal paraître les attaquants de chacune des ligues dans lesquelles il a évolué au fils des années, de la France à l’Amérique du Nord, aujourd’hui Hassoun Camara sévit plutôt sur les plateaux de télévision. Et qui dit télévision, dit nouvelle garde-robe. C’est ainsi que notre équipe a rencontré ce grand athlète français à Montréal pour concevoir ses vêtements pour la TV.

Chez Surmesur, on adore habiller les athlètes, car leur morphologie sportive les contraint à adopter le sur mesure pour obtenir une coupe impeccable. Découvrez en plus avec nous sur ce grand joueur de soccer et adepte de style. 

Surmesur, habilleur officiel des animateurs de Radio-Canada

Pour une deuxième année consécutive, Surmesur est fier d’être l’habilleur officiel des animateurs et chroniqueurs qui couvrent les Olympiques à Radio-Canada ! Quel plaisir se fut pour les stylistes de la boutique Surmesur de Montréal de faire la rencontre de Hassoun Camara et de Dominick Gauthier en boutique pour créer leurs habits pour la télévision. (Rappelons que la majorité de notre équipe de Montréal était déjà de vrais partisans d’Hassoun lorsqu’il évoluait pour l’impact de Montréal, aujourd’hui connu sous le nom de Club de Foot Montréal)

Hassoun Camara et Dominick Gauthier en Surmesur sur le plateau de Radio-Canada

La reconversion de Camara vers la télévision

Pilier de la défensive de l’Impact de Montréal de 2011 à 2017, Hassoun Camara, bachelier en sciences économiques et sociales, ne cesse d’élargir ses horizons depuis qu’il accroché ses crampons. Il s’est consacré à divers projets dont le magazine Victoire, la chaîne de restauration Osè à Paris et la publication de son livre Saisir sa chance dans lequel il établit un parallèle entre le parcours parfois chaotique des sportifs de haut niveau et celui des entrepreneurs. 

Au début de l’année 2018 et jusqu’à la fin de 2020, il rejoint l’équipe de TVA Sport en tant qu’analyste. Son aisance à la caméra et ses analyses pertinentes lui permettent d’aussi rejoindre l’équipe d’animateurs et de chroniqueurs qui couvre les performances des athlètes olympiques à l’été 2021 sur la chaîne de Radio-Canada. Aimé du public, Hassoun reprendra sa place pour l’animation des jeux Olympiques de Begin à l’hiver 2022. Vous pourrez donc l’apercevoir à nouveau vêtu de ses plus beaux habits Surmesur ! 

L’ancien joueur de l’Impact de Montréal nous partagera aussi son regard sur l’actualité sportive, mais c’est sur la plateforme Podium de Radio-Canada Sports qu’il sera principalement présent où il signera une trentaine d’entretiens inédits avec des athlètes.

« Je suis très heureux de me joindre à Radio-Canada Sports qui me donne non seulement l’opportunité de puiser dans mon expérience d’athlète professionnel, mais d’aborder, en lien avec le sport, des thèmes, des valeurs et des émotions qui touchent toutes les dimensions de la société. Je carbure aux défis et je suis enthousiaste à l’idée de relever celui-ci. »

Un look sur mesure pour d’Hassoun Camara

Quelques visites seulement en boutique auront été nécessaires pour développer un style à son image et atteindre une coupe parfaite pour qu’il soit toujours à son meilleur à la télévision. Les stylistes chez Surmesur sont très heureux de pouvoir habiller des athlètes fascinants de haut niveau comme Hassoun Camara. Et on est convaincu que vous pourrez apprécier son style sur mesure encore longtemps à la télévision québécoise et même française !

La brillante carrière d’Hassoun Camara, de la France au Québec

Pour ceux qui ne connaissaient pas déjà ce grand joueur de soccer, apprenez-en plus sur son histoire et son parcours qui l’ont mené jusqu’à l’animation d‘émissions sportives à la télévision.

Ses débuts en banlieue parisienne

Hassoun Camara, né le 3 février 1984 à Noisy-le-Sec, est un footballeur français d’origine sénégalaise évoluant au poste d’arrière droit ou de défenseur central.

Il débute relativement tard le football et ne rejoint un club qu’à l’âge de 11 ans. Il intègre les équipes de jeunes du club de sa ville natale, l’Olympique Noisy-le-Sec Banlieue 93. À l’âge de 18 ans, il rejoint l’équipe première et fait ses débuts en CFA, la quatrième division. En janvier 2006, Noisy-le-Sec atteint les 32e de finales de la Coupe de France et rencontre l’AJ Auxerre, club de Ligue 1. À la suite de ce match et grâce à une belle saison, il attire l’intérêt de différents clubs professionnels tels que le Stade rennais, les Glasgow Rangers, le Celtic Glasgow, Le Mans UC et l’Olympique de Marseille avec qui il décide de signer son premier contrat professionnel.

« Mes parents m’ont aidé à développer mon soccer. On n’avait pas de grands moyens… Ils ont immigré du Sénégal tout simplement pour nous offrir un avenir meilleur. »

Olympique de Marseille

Il devient professionnel à 22 ans et quitte un petit club de banlieue relégué en CFA 2 pour rejoindre les rangs de  l’Olympique de Marseille. Une année et demie plus tard, il demande à être transféré au Sporting Club de Bastia en Ligue 2.

Sporting Club de Bastia

À Bastia, il devient titulaire dans le Championnat de France de Ligue 2. Il reste en Corse trois saisons, mais, lors de l’arrivée de Faruk Hadžibegić au poste d’entraineur, il est écarté du groupe. Sans offres sérieuses, il retourne s’entrainer à Noisy-le-Sec. Malgré quelques contacts en Grèce et à Chypre, c’est au Canada que se présente la meilleure opportunité.

« J’ai vécu des succès et des moments difficiles avec le soccer. Juste avant l’Impact, j’étais en période de chômage »

Hassoun Camara en compagnie de Didier Drogba, Wandrille Lefevre et Patrice Bernier

Impact de Montréal (aujourd’hui CF Montréal)

Après un essai en janvier 2011, Hassoun Camara signe pour une saison avec l’Impact de Montréal, club canadien de l’USL, la deuxième division nord-américaine. Dès cette signature, son objectif est de suivre l’Impact en Major League Soccer, l’équipe étant assurée de devenir la 19e franchise du championnat en 2012.

Sa première saison montréalaise est un grand succès. Il est nommé dans l’équipe étoile du championnat par la USL, en défense centrale, et remporte aussi le titre de meilleur joueur de la saison de l’Impact de Montréal. Le 11 octobre 2011, à la suite du camp d’après-saison, l’Impact confirme la signature de Camara pour la saison suivante, la première du club en MLS. Il devient ainsi le second joueur confirmé pour la saison inaugurale du club, en première division nord-américaine, au grand plaisir de tous les fans de soccer au Québec.

Son passage en Major League Soccer est synonyme de changement de poste. Il évolue en effet au poste de défenseur latéral droit avec le onze Montréalais. Il devient une pièce essentielle de l’équipe en se fixant à cette position. Il dispute son 100e match professionnel, le 11 mai 2013 face au Real Salt Lake.

Le 29 mai 2013, il remporte son premier trophée en Amérique du Nord, le Championnat canadien. Il inscrit même le but vainqueur lors du match retour de la finale contre les Whitecaps de Vancouver. Le 4 juin 2014, l’Impact de Montréal conserve le Championnat canadien face au Toronto FC. Camara joue l’intégralité des deux rencontres de la finale et remporte ainsi son deuxième trophée.

Il dispute son 100e match toutes compétitions confondues pour l’Impact de Montréal le 11 juin 2014, lors de la réception du D.C. United.

Hassoun Camara annoncera son départ à la retraite le 28 novembre 2017 pour se diversifier et mettre en oeuvre ses autres projets d’après carrière.

Hassoun Camara portant les couleurs du Bleu Blanc Noir.

Quelques faits d’armes d’Hassoun Camara

Avec l’Impact de Montréal, il est finaliste de la Ligue des champions de la CONCACAF en 2015. Il accède également à la finale de la conférence Est de la MLS en 2016. Il remporte le Championnat canadien à deux reprises en 2013 et en 2014 et est également finaliste en 2015. Le public montréalais se souviendra longtemps des performances exceptionnelles d’Hassoun Camara en MLS.