The Three-Piece Power Suit

Pierre angulaire du style formel, le complet trois-pièces trouve son origine au XVIIe siècle, lorsque le roi Charles II a introduit le gilet dans la garde-robe masculine.

Aujourd’hui, l’association d’un veston, d’un pantalon et d’un gilet, tous taillés dans la même étoffe, est l’un des choix vestimentaires les plus intelligents qu’un homme puisse faire.

QUAND PORTER UN TROIS PIÈCES

Il est probablement préférable de ne pas porter un ensemble trois pièces complet tous les jours. Cependant, si vous avez une réunion importante, ou si vous sortez pour un déjeuner-conférence, portez le sans hésitation. Le choix de votre chemise et de vos chaussures pour un ensemble trois pièces est un autre point important à considérer pour un style impeccable.

complet trois pièces, 3-pièces, complet à rayures

Comme indiqué ci-dessus, portez un ensemble trois pièces au travail lorsque vous avez une présentation. En portant un trois pièces classique, vous aurez plus confiance en vous et serez maître de la situation !

Habituellement, lorsque vous êtes debout, nous vous suggérons de boutonner votre veston, et lorsque vous êtes assis, nous vous suggérons de le déboutonner. Quand vous portez un trois pièces, le gilet vous permet de laisser le veston ouvert lorsque vous êtes debout, tout en gardant une allure soignée et distinguée.

COMMENT PORTER UN POWER SUIT TROIS PIÈCES

Lorsque vous portez un complet trois pièces, l’idée est de mettre l’accent sur les détails et l’élégance subtile. Par exemple, plutôt que d’en faire trop avec des couleurs vives et des accessoires audacieux, essayez d’opter pour des éléments à peine perceptibles.

La combinaison avec une chemise blanche ou bleue est un excellent choix pour une tenue élégante et classe. Porter un motif audacieux ou une chemise de couleur vive est une erreur récurrente lorsqu’on porte un ensemble trois pièces. Le 3 pièces est suffisamment audacieux en soi ! Laissez le parler, et utilisez plutôt des accessoires pour compléter son côté chic.

complet trois pièces, 3-pièces, complet à rayures

Votre gilet peut être de la même couleur que le reste du complet pour ajouter à l’élégance ou peut se démarquer en utilisant une couleur subtilement contrastée. Par exemple, le complet peut être composé d’un tissu à motifs, ce qui fonctionne mieux avec des couleurs sombres et sobres. Un excellent exemple serait le chevron, qui reste conservateur tout en se fondant dans des couleurs comme le charbon ou le bleu marine sans perdre son intérêt visuel.

Au niveau du style, il est important qu’il n’y ait pas d’espace entre le gilet et le pantalon. La chemise ne doit pas être visible une fois rentrée dans le pantalon. Une bonne façon de maintenir les proportions de la tenue est d’opter pour une taille plus haute sur le pantalon.

La coupe doit être moderne et flatteuse sans être trop ajustée. L’objectif principal doit être de dégager la confiance en soi. De même, visez des détails classiques et conservateurs tels que des revers crantés, des poches à rabat droites et des fentes latérales. Les poches à ticket et les surpiqûres contrastées sont certes possibles, mais ne seront pas aussi efficaces.

En outre, envisagez un mouchoir de poche en coton blanc uni dans un pli classique de type carré. Ce choix de mouchoir de poche sera un excellent détail alors que d’autres plis et styles risquent d’être trop flamboyants. De même, les boutons de manchette de luxe qui utilisent des couleurs métalliques simples sont particulièrement payants.

Choisissez un veston à simple boutonnage

complet trois pièces, 3-pièces, complet à rayures

Toujours dans un souci de simplicité et d’élégance, optez pour un veston simple à simple boutonnage. Pourquoi ? Lorsqu’il est boutonné, le veston croisé risque de recouvrir tout ou partie de votre gilet, ce qui diminue l’impact stylistique. Un tailleur ou un designer compétent peut, bien sûr, créer un veston croisé qui laisse tout de même apparaître un pourcentage significatif de votre gilet, mais en général, un veston à simple boutonnage est un choix plus sûr et plus intelligent à associer à un gilet.

Les bons accessoires pour le complet trois pièces

Gardez le reste des accessoires simples. Ne portez jamais de ceinture avec un complet trois pièces. Une ceinture nuirait à l’élégance de la tenue et ajouterait du poids au look. Optez plutôt pour des languettes latérales ajustables sur votre pantalon pour remplacer la ceinture. Une montre à poche est un accessoire agréable et subtil qui peut être ajouté sans prendre le dessus sur le style du complet.

En ce qui concerne les chaussures, ajoutez une paire de chaussures de ville en cuir foncé à l’équation pour insuffler de la sophistication à votre tenue.

complet trois pièces, 3-pièces, complet à rayures

Enfin, la cravate doit offrir un niveau de contraste équilibré sans dominer l’ensemble de la tenue. Par exemple, notez la cravate bordeaux à pois dans les images d’accompagnement de ce guide. Une cravate marron ajoutera également de la dimension au costume de soirée sans dominer le look et perturber son équilibre.

LE POWER SUIT

Les vêtements font l’homme. Ce complet 3 pièces bleu marine à rayures tennis est synonyme de succès ; ce n’est donc pas par hasard que nous l’appelons le complet du pouvoir ! Sophistication. Autorité. Confiance. Élégance. Panache. Ces mots décrivent l’allure que vous aurez lorsque vous portez ce chef-d’œuvre vestimentaire.

Indémodable et classique, notre complet marine à rayures inclut la confection demi-canevas et constitue le choix idéal pour vos journées de travail les plus importantes. Taillé spécialement pour vous et confectionné dans une douce laine Super 120s, il présente un style d’épaule à haute tête de manche, un revers de col à cran aigu avec une surpiqûre sur toutes les coutures et une gorge rabaissée, quatre boutons aux manches et des poches inclinées. Le gilet à double boutonnage 6X3 a un revers de col châle et deux poches welt pour un style plus formel. Le power suit est de retour ! Alors habillez-vous pour réussir.

Ce complet indémodable s’impose sans tomber dans l’excès. Les rayures sont dans une légère nuance de gris au lieu de blanc, ce qui donne un aspect peu contrasté, montrant clairement que le propriétaire du complet est un homme sophistiqué sur le plan sartoriale, mais qui n’a pas froid aux yeux.

DE RETOUR AU TOP AVEC LE COMPLET À RAYURES

Les rayures sont historiquement associées aux hommes occupant des postes élevés. Pensez aux PDG ou aux banquiers des années 80. Le complet rayé est synonyme d’autorité et donc parfait pour vos réunions les plus importantes.

Optez pour ce 3 pièces sobre et vous aurez l’air d’un véritable expert en style sans trop d’efforts.

PRENEZ VOS AFFAIRES EN MAIN, ON S’OCCUPE DE L’ÉLÉGANCE

Posséder un complet à rayures ne fera pas de vous le loup de Wall Street du jour au lendemain, mais vous pouvez être sûr que lorsqu’il s’agit d’une tenue professionnelle, vous ne pouvez pas faire mieux.

PRENDRE RENDEZ-VOUS >